Aujourd’hui, les robots commencent à se rendre accessibles au grand publique, à travers de robots/jouets/gadget de plus en plus perfectionnés.
Parole, vision on ne s’étonne presque plus de voir un robot bipède se déplacer en marchant ! Mais comment cela fonctionne et qu’allons nous pouvoir tirer de ces technologies en dehors du divertissement et de la recherche ?
Je me suis intéressé à la robotique, et notamment à l’environnement Arduino qui permet de réaliser facilement des développements robotiques. N’étant pas un génie de la mécanique, c’est surtout la partie programmation qui m’intéresse. Mais avec un processeur à quelques Mhz et quelques Mo de mémoire pour le programme, je me suis vite senti à l’étroit !

En effet, des robots comme Nao sont capables de prouesses. Reconnaissance et synthèse vocale, vision, déplacement bipède, détection des chutes etc… Mais de tel robots nécessitent du matériel assez honéreux (comprendre plusieurs millier d’euros).

Il existe cependant un moyen de réduire les besoins en ressources d’un robot : s’appuyer sur les ressources disponibles dans son environnement (bien que cela le rende un peu moins autonome). J’ai donc voulu connecter mon robot à un ordinateur, lui même connecté à internet, lui même connecté à des milliers de serveurs !
De cette manière, le robot n’est plus qu’un simple périphérique contrôlé par un puissant ordinateur, disposant de capacités infinies !
Je m’explique. Imaginons un robot capable de communiquer avec la parole, voir de nous reconnaitre grâce à sa vision. Il faut une puissance assez importante pour cela, mais aussi beaucoup de données à embarquer : toute la base de connaissance du robot (images, sons, vidéos…).
Imaginons maintenant que le robot ne soit qu’un capteur : il prend des photos/vidéos/sons et les envois sur un serveur centralisé qui va les analyser et renvoyer des instructions aux robots !
Bien sur cela induit une contrainte : la dépendance aux réseaux. Mais dans le cas d’une utilisation domestique, le WIFi pourra répondre à cette contrainte. En mobilité, il faudra compter sur les réseaux mobiles 3g et bientôt 4g pour cela.
Les portes de la robotique s’ouvre donc à nous avec la possibilité de réaliser un robot « assistant personnel », capable d’interagir naturellement avec des humains et techniquement avec tous les services de données disponibles sur internet !
Le concept et les technologies sont là, il ne reste plus qu’à trouver des applications concrètes et à les implémenter.
J’espère être en mesure de vous présenter un POC sur ce sujet dans les mois à venir.
Wait n’ see !
Pour plus d’informations :
Site officiel Arduino
Site officiel Nao
Robot-Maker, Plateforme de partage de l’information dans le domaine de la robotique