Dans le précédent article, je vous parlai de la possibilité de faire interagir des éléments robotisés avec Internet pour leur donner plus de fonctionnalités.
J’ai donc réalisé un POC dans ce sens, mettant en avant la possibilité pour un robot Arduino de ce connecté sur mon serveur dédié !
Vous trouverez donc dans cet article une brève présentation de l’architecture permettant de réaliser cette prouesse technologique 🙂 !
Tout d’abord, voici le besoin qui m’a servi de base pour ce POC :
« Si un soir je décide de ne pas rentrer chez moi à l’improviste, alors comment donner à mon chat sa ration de croquette du soir ??? Ce problème dramatique se devait d’être résolu, c’est pourquoi j’ai décidé de m’y atteler en réalisant le Croketor ! »
Voici la solution :
J’ai construit un distributeur de croquette (à base d’une boite de riz d’un célèbre restaurant de sushi) couplé à un système robotisé qui va se connecter sur Internet à intervalle régulier pour vérifier si un ordre de rationnement du chat a été déposé.
De l’autre côté du système, une simple application web va me permettre d’enregistrer un ordre de rationnement et de le mettre à disposition du distributeur de croquette.
Voici un schéma expliquant le fonctionnement.
La solution applicative repose sur une simple page PHP qui va mettre à jour un fichier qui sera lu par le croketor pour lui indiquer si il doit s’ouvrir ou non lorsque j’appuierai sur le bouton « nourrir le chat », tandis que le Croketor est réalisé à base d’Arduino Uno, avec un module WIFI linksprite cupperhead et d’un simple servomoteur.
Le module Arduino est autonome et va régulièrement se connecter à la page PHP pour vérifier si il doit s’ouvrir ou non, simplement en analysant le contenu du fichier. On peut considérer que c’est lui qui va chercher l’information et qu’il est donc acteur, et non pas télécommandé.
J’ai donc mis en place et testé cette architecture qui fonctionne plutôt bien même si le travail réalisé ici n’est pas vraiment abouti (pas de gestion des erreurs, pas de mode déconnecté, pas de gestion de l’autonomie du système etc…).
Ce POC ne présente pas un intérêt très conséquent en lui même mais propose une architecture assez simple permettant l’interaction d’objets intelligents avec d’autre programmes, voir d’autres objets.
Ce concept est notamment développé par la société RobotShop à travers le service myrobot.com que je vous invite à découvrir ici : http://www.myrobots.com/
Ici la principale différence est qu’il n’y a pas besoin de relais entre le robot et le cloud puisque c’est le robot qui se connecte directement à Internet. Par contre, cela implique qu’il possède un module WIFI ou ethernet !
D’ici peu je pense réaliser un autre POC dont la finalité sera d’interagir avec un robot un peu plus intelligent et de lui demander des actions plus intéressante comme la prise de vidéo, de son, de photo de la température, allumer une lumière etc…
A bientôt donc pour un prochain article !